Communauté de communes des 3 cantons
Lougres

Recensement Citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

le recensement citoyen est, obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L'attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire ...). De plus, le recensement permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d'identité et de son livret de famille.

Pour plus d'information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l'application mobile "Ma JDC" téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

Pour être totalement complet, nous mettons à votre disposirion deux autres documents :

• Tableau récapitulatif des justificatifs éxigibles
  • Descriptif des obligations du service national

Cliquez ici pour lélécharger les deux annexes référencés ci-dessus.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche de communication

Publié le 29/05/2016

Mairie de Lougres

9, rue de Montbéliard
25260 Lougres

mairiedelougres@wanadoo.fr

Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.