Communauté de communes des 3 cantons
Lougres

LOUGRES - Canton de Montbéliard - Ouest

SUPERFICIE : 597 ha, dont 349 de bois, dont 229 communaux.
POPULATION : Les Lougrois. 763 habitants au dernier recensement (2006).

ORIGINE DU NOM :
En celtique et en gaulois, la source se disait "LOCRA", ce qui par déformation au cours des siècles a donné LOUGRES.
En effet le village possède deux sources :
- celle du ruisseau, "La Lougres,"
- celle de la "bonne fontaine", connue pour ses propriétés médicinales (vers 1600, elle est fréquentée jusqu'à 1500 personnes par jour !).

NB : Notre ruisseau a une particularité rare : la totalité de son parcours ( 4,2 km ) s'effectue sur le territoire de la commune, de sa source (une résurgence) jusqu'à son confluent avec le Doubs (quartier des 3 Cantons).
 Rarement le lien entre caractéristique naturelle et nom de lieu aura été aussi justifié !

REPERES HISTORIQUES :

- de la période avant 1630 on sait peu de choses. Lougres était certainement un petit village paysan comme tant d'autres. Seuls des registres paroissiaux attestent la présence de familles depuis le XVème siècle.
- 1630 Le village a probablement été complètement détruit et brûlé lors de la Guerre de
Trente Ans.
- la reconstruction commence ensuite : la plus vieille maison encore existante est de 1718
 (angle rue de Ste-Marie/rue de Montbéliard).
- jusque vers1850 : Lougres "mène sa vie de village".
- quatre événements vont ensuite le "réveiller", essentiellement par l'appel d'une nouvelle
 main d'oeuvre « ouvrière » :
1850 : construction du Chemin de Fer
1863 : construction du pont Lougres-Colombier
1857 : installation de la filature Mequillet-Noblot à Colombier-Fontaine
1894 : vote des subventions pour construction de la passerelle par les filatures Méquillet-Noblot
1901 : fondation de l'usine Baumann à Colombier

NB : 1905, sous l'impulsion du Maire M. Pierre-David TOTEMS, Lougres est le premier village du Doubs à bénéficier de l'eau courante et de l'électricité.

(Données tirées d'articles de M. Georges BECKER, historien.)

UN PATRIMOINE REMARQUABLE :

- 1718 : plus vieille maison de Lougres
- 1758 : relais de postes
- 1765 : le pont du Vernois
- 1844 : la ferme comtoise

Mairie de Lougres

9, rue de Montbéliard
25260 Lougres

mairiedelougres@wanadoo.fr

Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.